Liberation.fr
Khodorkovski condamné à quatorze ans de prison
30 – 12 – 2010
Mieux que juger ou critiquer autrui on commence par de l'auto-critique; autrement dit: les juges et les tribunaux doivent être non corrompus pour pouvoir se prononcer sur de telles affaires de corruption.
Le cas de Mikhaïl Khodorkovski, de Lebenev et de la société Ioukos n'est qu'un des innombrables effets d'une transparence soit manquante soit faible dans la démocratie telle qu'on la connait actuellement. En principe, personne ne devrait faire de la politique sans avoir un site web ou même un blog où il expose au public un bilan précis et quotidiennement mis à jour de tout ce qu'il possède, lui et ses proches. C'est ce qu'on appelle un politicien honnête respectable et sincère.
Cette règle éthique de la politique doit être également une une pratique déontologique chez tous les fonctionnaires de l'Etat, y compris bien évidemment les juges, les militaires et les diplomates. Voilà à quoi consiste le travail de Transparency International. C'est ça notre militantisme dans tout le pays du monde.
