Pages

dimanche 26 décembre 2010

Les banques éthiques sont une affaire primordiale pour la démocratie

Liberation.fr
26 - 12 - 2010
L'éthique, une valeur "bankable"

L'éthique bancaire est autre que de religiosité des banques islamiques. Il est inadmissible que des intégristes et fanatiques religieux forment des banques internationales à leur manière alors que les alternatives financières des démocrates demeurent très peu nombreuses et encore moins développées.
 
ll faut impérativement que les investisseurs et les Etats fondent le plus grand nombre possible de banques dont la politique commune est strictement anti-spéculatve et anti-paradis fiscaux, banques dont chaque employé est invité à aller quotidiennement et continuellement chercher des bénéficiaires potentiels chez eux et là ou' ils sont dans les cartiers populaires et les villages au lieu d'attendre qu'une personne pauvre vienne dans son bureau lui demander un crédit. Les banques de ce genre, banques coopératives ou de petits crédits ou encore de développement social sont une urgence vitale pour la démocratie face à l’intégrisme religieux qui parle de morale bancaire.


C'est une priorité capitale pour des millions et millions d'individus et de familles dans le monde tout entier. C'est un domaine de militantisme essentiel pour les démocrates et les progressistes de tous les pays. Les partis politiques et les syndicats ouvriers et agricoles doivent participer au financement et la gestion de ces banques. C'est leur affaire eux aussi. Ils sont concernés par tout ce qui touche au niveau de vie des masses laborieuses. Un système bancaire éthique et militant ne peut être efficace qu'avec une effective participation des associations et organisations socio-politiques qui représentent les individus et les familles les plus pauvres et qui défendent les catégories les plus faibles.