Pages

vendredi 17 septembre 2010

Intégrité et justesse dans les salaires



Libération.fr

17 – 9 – 2010

Commentaire

Cet article démontre une fois de plus qu’il est nécessaire d’avoir un système plus rationnel des salaires, primes et autres rémunérations. Le rapport de cette chambre régionale des comptes est un petit exemple national parmi tant d’autres internationaux beaucoup plus détaillés et approfondis qui analysent l’ampleur et les indices de la corruption dans ses multiples facettes. En voici un des exemples les plus importants et récents : L’histoire secrète du pétrole, un livre de Hocine Malti, un ex-dirigeant de Sonatrach, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures.  http://www.maghrebemergent.com/energie/hydrocarbures/1094-lhistoire-secrete-du-petrole-algerienvue-par-hocine-malti.html
La solution est, parait-il, un plafonnement rigoureux des salaires à cinq fois le salaire minimum garanti par la loi. Cette méthode est bien connue depuis longtemps chez nos amis scandinaves. Et nous voyons les résultats en matière de démocratie, éthique et joie de vivre: Les différentes cartes du bonheur sont d’accord sur le fait que les pays scandinaves sont les plus heureux au monde.
Rien de contraire à la liberté économique dans une telle politique équitable. Ça n’a rien de commun avec une dictature de prolétariat ou une hégémonie des politiciens. C’est juste un rationalisme qui aide à éradiquer la pauvreté et la corruption. Les stratégies de développement et celles d’intégrité et de justesse sont étroitement liées. La conscientisation et l’organisation des populations pour ces stratégies du progrès est la fonction essentielle de l’ensemble des intellectuels et des différents partis et associations démocratiques.
 

Approche éducative


Commentaire

17 – 9 – 2010

Ce documentaire (La cité du mâle) sera diffusé et discuté. La reprogrammation n'est pas un problème puisqu'elle n'a pour objectif qu'assurer la sécurité des personnes qui ont osé témoigner le visage découvert. Je souhaite que les débats développent des réponses éducatives adéquates à la question du théma (Femmes: Pourquoi tant de haine?) J'espère qu'une politique d'éducation sexuelle et sociale rationnelle et éthique et une culture de transparence et du progrès démocratique universel soient mises en place dans tous les pays aussi bien par les gouvernements que par des organisations non gouvernementales spécialisées. On ne règle cette problématique ancestrale, ce fléau religieux, cette violence familiale et sociale et ce phénomène du mutisme criminel, que par l'éducation moderne et athée, une éducation respectueuse de la dignité et l'intelligence humaines. Les questions d'éducation ne peuvent être résolues que par des approches éducatives. Je crois que les religions sont une pathologie sociale dont souffre le monde tout entier d’une manière ou d’une autre. Aucune société n’est vraiment exempte actuellement de ce handicap mental collectif. Il ne faut donc surtout pas viser des groupes sociaux et oublier d’autres. On ne fait une conscientisation efficace et durable que lorsqu’elle est générale et non discriminatoire.  Cette excellente télévision, Arte, est connue par sa vision humaniste. J’ai confiance que ses émissions sur ce sujet seront toujours à l’image et la hauteur de sa vision.