Libération.fr
17 – 9 – 2010
Commentaire
Cet article démontre une fois de plus qu’il est nécessaire d’avoir un système plus rationnel des salaires, primes et autres rémunérations. Le rapport de cette chambre régionale des comptes est un petit exemple national parmi tant d’autres internationaux beaucoup plus détaillés et approfondis qui analysent l’ampleur et les indices de la corruption dans ses multiples facettes. En voici un des exemples les plus importants et récents : L’histoire secrète du pétrole, un livre de Hocine Malti, un ex-dirigeant de Sonatrach, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures. http://www.maghrebemergent.com/energie/hydrocarbures/1094-lhistoire-secrete-du-petrole-algerienvue-par-hocine-malti.html
La solution est, parait-il, un plafonnement rigoureux des salaires à cinq fois le salaire minimum garanti par la loi. Cette méthode est bien connue depuis longtemps chez nos amis scandinaves. Et nous voyons les résultats en matière de démocratie, éthique et joie de vivre: Les différentes cartes du bonheur sont d’accord sur le fait que les pays scandinaves sont les plus heureux au monde.
Rien de contraire à la liberté économique dans une telle politique équitable. Ça n’a rien de commun avec une dictature de prolétariat ou une hégémonie des politiciens. C’est juste un rationalisme qui aide à éradiquer la pauvreté et la corruption. Les stratégies de développement et celles d’intégrité et de justesse sont étroitement liées. La conscientisation et l’organisation des populations pour ces stratégies du progrès est la fonction essentielle de l’ensemble des intellectuels et des différents partis et associations démocratiques.